Comment devenir coursier ?
Le spécialiste des courses urgentes
Développer ses compétences
Choisir d’exercer une activité de coursier, c’est choisir un métier dans lequel la routine n’existe pas. Chaque jour est différent. Il ne nécessite pas de diplômes, juste de la débrouillardise, un peu de courage et de l’assiduité. Souvent un investissement matériel est indispensable mais il est possible de gagner correctement sa vie sans attendre, vu qu’il n’y a ni échelons ni progression à l’ancienneté. Ce travail peut constituer une solution de dépannage, mais souvent les coursiers font carrière dans la profession.
Dans les grandes villes, les coursiers à vélo sont très demandés pour la livraison de plis et petits colis. Le vélo permet une maniabilité extrême, et sur les courtes distances c’est le véhicule le plus rapide pour les coursiers. Il ne nécessite aucun permis ni de diplômes particuliers. Une bonne condition physique et de la réactivité représentent les qualités
primordiales.
Le livreur professionnel peut aussi utiliser un véhicule motorisé pour les colis plus volumineux et les distances plus longues (scooter, moto, voiture, fourgon 3,5 t).
L’activité des coursiers est liée à la demande de la clientèle.
Choisir son statut
Selon votre bagage personnel, le nombre d’heures que vous consacrez à votre travail, ainsi que les conditions souhaitées, vous pouvez choisir votre statut.
Vous pouvez soit prendre un statut de travailleur indépendant (ou statut d’auto-entrepreneur), soit postuler pour être un coursier salarié. Il y a des conditions et des avantages dans les deux statuts.
Le coursier indépendant choisit ses tarifs et son temps de travail. Il peut exercer sans diplômes ou mettre ceux-ci en avant en se spécialisant. Il doit, qu’il s’agisse de son activité principale ou non, se déclarer au registre des auto-entrepreneurs et souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.
Le coursier salarié est recruté par une entreprise. Son statut est contractuel, il bénéficie donc de revenus fixes et d’une meilleure protection du point de vue social.