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Les obligations des clients

Les règles concernant la réservation

Lors de la réservation de la course, il est essentiel que le client apporte les informations précises demandées par le transporteur, qu’il soit abonné ou pas.
Par téléphone, il devra donner des informations exactes et précises quant au lieu de livraison, au poids et à la nature du chargement, ainsi qu’au délai envisagé. Ce point est important car les garanties en cas de dommages ou retards ne sont pas les mêmes selon que la livraison est Economique, Intermédiaire ou Prioritaire.
Le client ne peut ignorer les pratiques et la politique de notre entreprise, et peut s’y référer en cas de manquement du livreur, qu’il s’agisse d’un coursier en fourgon, en voiture, en vélo ou encore à moto.

Les obligations liées à la livraison

Ayant connaissance des conditions préalables à la livraison, le client destinataire doit connaître les procédures de réception pour éviter tout malentendu en cas de dommage ou retard.
Le non-respect de la procédure d’ouverture du colis (en présence du livreur), du non-respect des documents liés à la livraison, peut empêcher tout recours et toute réserve.
Ces réserves ne peuvent être notifiées que par recommandé avec accusé de réception, dans un délai de 48h.
L’indication d’une adresse erronée lors de la commande peut entraîner des frais supplémentaires, de même que le non-respect d’un horaire de livraison convenu entre le client et le prestataire.
Le client donneur d’ordre doit donc s’assurer de la bonne réception de la marchandise, en collaboration avec le livreur.
Si le donneur d’ordre souhaite couvrir la valeur de sa marchandise au-delà de la garantie apportée par la société, il doit souscrire de lui-même à une assurance complémentaire.