Sélectionner une page

Véhicules

Les différents véhicules adaptés au métier de coursier

Le métier de coursier est en réalité très varié. Un coursier peut être polyvalent ou spécialisé sur tel ou tel type de prestation et par conséquent le choix de son véhicule sera influencé par cette particularité.

Il faut savoir s’adapter à la demande du client qui peut avoir besoin d’une course légère sur de courtes distances mais très urgente, comme d’une livraison express plus lointaine et plus volumineuse.

Les courses peuvent se faire sur des véhicules à deux-roues motorisés ou non, ou avec des véhicules à quatre roues. Le vélo est idéal en milieu urbain (à Paris par exemple), car il très maniable. Il est propre et n’est pas pénalisé par le trafic. Il permet de livrer des documents et petits colis urgents sans générer de pollution.

Le scooter, également très maniable, permet le transport en top-case de petits colis et de documents sur de courtes et moyennes distances. Leur rayon d’action est supérieur à celui des vélos.

L’offre grandissante de scooters électriques rend les tarifs plus abordables. Cela nous permet d’acquérir ce type de machine qui présentent la particularité de mixer les avantages des deux genres précédemment cités. Toutefois, leur autonomie est encore en retrait par rapport aux machines traditionnelles équipées de moteurs thermiques et la durée de recharge est encore très longue comparée au temps nécessaire pour refaire un plein d’essence. Ces derniers points faibles limitent leur rayon d’action.

Les motos sont idéales pour des livraisons très rapides en ville, en banlieue, ou en région.

Les modèles grand tourisme (type Honda Gold Wing) permettent le transport de personnes dans d’excellentes conditions de confort, quelle que soit la zone de travail.

Pour les envois de gros colis, de marchandises et de matériaux divers, tous types de véhicules sont disponibles. De la voiture au fourgon utilitaire, en passant par des camionnettes deux ou cinq places, chacun de ces véhicules répond à des besoins spécifiques.

Les réglementations

Les coursiers se doivent de respecter rigoureusement la réglementation liée à l’utilisation d’un véhicule de façon professionnelle.

Quel que soit le véhicule, nos coursiers attachent une importance primordiale au code de la route. La perte de leur permis de conduire peut avoir des conséquences professionnelles très graves.

Ils sont formés à la prise en charge de marchandises fragiles et précieuses.

Pour le transport à moto, nos coursiers titulaires du permis A sont régulièrement sensibilisés sur le respect des règles et des rappels fréquents leur sont fait par rapport à l’entretien de leur véhicule.

Pour la conduite de voitures et utilitaires, nos coursiers détiennent le permis B et sont également formés à la prise en charge de tous types de marchandises. Nos prestations sont systématiquement organisées pour garantir une protection optimale des biens et personnes transportés.