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Les différents types de coursiers

Le métier de coursier peut en réalité regrouper plusieurs types d’emploi, en fonction des véhicules utilisés et des missions effectuées.

L’objectif principal est toujours le même : Satisfaire le client en effectuant ses livraisons urgentes, selon un délai et un trajet spécifique convenu à l’avance.

Le livreur à deux-roues

Dans les grandes villes, les courses à vélo, à scooter ou à moto représentent la meilleure solution pour les livraisons de plis et petits colis en un temps record.
En effet, un vélo ou une moto effectue aisément la livraison de petits colis ou de documents urgents en zone urbaine car ils sont moins gênés par les travaux ou les embouteillages. C’est d’autant plus vrai à Paris ou dans les grandes villes.

Le vélo ou le scooter électrique, pour des livraisons sur courtes distances, est une alternative écologique de plus en plus demandée.

Le scooter à moteur thermique est quant à lui adapté aux transports express dans les grandes villes et leur périphérie immédiate.

Enfin, s’il faut s’éloigner davantage, la moto apparaît comme la solution la plus adéquate.

Le livreur en véhicule motorisé à quatre roues

Les coursiers en voiture peuvent répondre à des besoins très variés.
Transport de plis, mais aussi de marchandises plus volumineuses ou des formats spécifiques …

Et bien sûr, ils sont idéaux pour les courses à distance, à l’échelle de la région ou de la France entière.

Les véhicules légers (nécessitant un permis B) permettent aussi au livreur de faire des tournées, donc de charger plusieurs adresses à livrer sur un seul et unique point d’enlèvement.

Enfin, les coursiers effectuant des livraisons en fourgon. Ce type de véhicule utilitaire dont les capacités de chargement sont supérieures à la voiture peut effectuer les mêmes prestations que celles ci mais peut évidemment charger des colis plus gros, plus grands, plus lourds ou simplement plus nombreux.

Les délais sont éventuellement un peu plus longs, mais ce n’est pas dû au véhicule en lui même. C’est plus le temps de manutention qui fait rallonger les délais ou parfois la difficulté accrue de stationnement à cause de la taille supérieure de ces véhicules.