Sélectionner une page

Quelle formation pour devenir coursier ?

Les prérequis fondamentaux

Pour devenir coursier, il est essentiel de savoir conduire un véhicule.
Afin de pouvoir effectuer les missions urbaines en scooter ou cyclomoteur, il est impératif d’être titulaire au minimum du BSR (Brevet de Sécurité Routière).

Les motos et les scooters de plus de 49,9cc requièrent un Permis A ou AL selon la cylindrée
Toutefois, les grandes entreprises du secteur diversifient de plus en plus leurs activités, et des livraisons en vélo sont fréquemment proposées. Pour ce type de véhicule, aucun permis ou brevet n’est demandé, toutefois, les connaissances fondamentales du code de la route sont donc indispensables et doivent être respectées.

Une certaine polyvalence est souvent attendue au sein des métiers proposés.
En tant que professionnel, il est préférable qu’un coursier soit titulaire du permis B, ce qui lui permettra la conduite

non pas d’un seul véhicule, mais de voitures, fourgonnettes et fourgons (allant jusqu’à 3,5 t). Avoir un permis A (permis moto) en plus est souvent apprécié.

Le poste de coursier est donc un métier de plus en plus polyvalent puisque le travail s’effectue tant en ville qu’en zone extra-urbaine. Disposer de plusieurs permis offre ainsi la possibilité d’être à la fois un coursier en voiture, à moto ou encore en fourgon.

Un travail, plusieurs métiers

Outre le fait qu’il existe différents types de coursiers, les règles précises, l’exigence de la clientèle et les conditions impératives de sécurité font qu’une formation complète soit un des atouts de plus en plus demandés. Cette formation ne s’obtient que par la pratique et l’expérience, il n’existe aucune école ou centre d’apprentissage dédié à notre métier. Seul le fait d’avoir déjà travaillé dans le transport pourra faciliter et accélérer votre perfectionnement, vous donnant ainsi accès aux courses de confiance.
Il ne s’agit pas simplement d’être un conducteur / livreur de marchandises. Le contact avec la clientèle exige ponctualité, réactivité, et sens du relationnel.
Le coursier est aussi la représentation de l’entreprise pour la clientèle et l’image du client pour ses correspondants. Il doit donc être en mesure de prendre soin de sa présentation et veiller à son expression orale.

Avoir fait des études peut vous aider chaque jour dans la retranscription des coordonnées qui vous sont fournies et les commentaires que vous aurez éventuellement à consigner pour certaines livraisons. Cela peut également faciliter votre évolution dans la profession et vous ouvrir la voie pour devenir « Dispatcher » ou Commercial ce qui constitue une perspective intéressante pour l’avenir.

Comme expliqué ci-dessus, les compétences pour exercer le métier de coursier ne sont donc pas excessivement longues à acquérir, mais à la base il faut de la rigueur et du dynamisme.