Sélectionner une page

Qu'est ce qu'un coursier ?

Souvent utilisés dans les grandes villes de France pour transmettre des plis, colis ou documents, le coursier est le moyen le plus rapide pour réaliser une livraison express à Paris ou en Banlieue.

Coursier : Définition et compréhension du métier

Un coursier est une personne chargée de livrer en urgence toutes sortes d’objets ou de documents à des particuliers ou des sociétés désignés par un client.
Ce métier peut être assuré par un salarié ou par un indépendant qui utilise son propre véhicule à 2 ou 4 roues.
De nombreux facteurs rendent ce travail sensible : Les intempéries, les risques d’accident, la circulation, les variations d’intensité de travail qui créent une irrégularité de revenus, l’accueil que leur réservent les clients et leurs destinataires. Tout cela contribue au ressenti, et la stabilité de l’équipe en est le miroir.

Chaque type de coursier correspond à un besoin.
Le coursier 2 roues (moto, scooter ou vélo) est souvent sollicité dans les grandes villes telles que Paris pour acheminer plis et petits colis en un temps réduit. La maniabilité leur véhicule et leur capacité à se faufiler leur permettent d’éviter de perdre du temps dans la circulation et d’effectuer leur mission plus rapidement.
Un coursier équipé d’une voiture ou d’un fourgon pourra transporter une plus grande charge sur une distance plus importante. Il sera particulièrement utile pour la livraison de marchandises ou colis de grandes tailles.

Déroulement des courses

Les livraisons qu’effectuent les coursiers (coursier en voiture, en moto, à vélo ou fourgon) peuvent être demandées en mode Economique (également appelé Normal), en Urgent, en Prioritaire et aussi dans le cadre de tournées régulières ou ponctuelles.
Hormis les tournées ponctuelles qui doivent être chiffrées avec établissement d’un devis ou d’une estimation, toutes les autres prestations sont assujetties à une tarification générale et préalablement établie.
Le prix d’une course est établi selon la distance à parcourir, le degré d’urgence et le type de véhicule correspondant au matériel à transporter.

Dans les minutes qui suivent l’enregistrement de votre demande, un coursier est désigné.
Le choix n’est en aucun cas dû au hasard car ce coursier doit disposer du véhicule adéquat. De plus, son trajet et son planning du moment doivent permettre de prendre en charge votre demande tout en respectant les impératifs liés à l’ensemble des missions lui étant confiées. Si votre course est Prioritaire, il sera détourné afin de privilégier votre demande.

Grâce à une bonne connaissance de Paris et de l’ensemble de la Banlieue, le coursier choisira l’itinéraire le plus rapide pour procéder à l’enlèvement puis la livraison de vos plis ou colis.
Arrivé à destination il va remettre ceux-ci directement à votre destinataire et nous faire un compte rendu téléphonique, nous permettant d’assurer une traçabilité en temps réel. Il se fera ensuite signer ou tamponner sa feuille de route pour preuve de livraison.