Calcul des frais de livraison
Les tarifs d’un coursier en île de France
En premier lieu, il faut bien noter qu’il y a deux façons de régler une course. Soit par abonnement, ce qui est plus pratique et avantageux si le client est une entreprise aux besoins réguliers, soit à l’unité, si le client est particulier et qu’il s’agit de courses ponctuelles.
Tout comme les délais, les tarifs dépendent d’abord de la distance à parcourir. Une prestation à Paris ou à proximité coûtera moins cher qu’un transport à distance, en région ou à l’étranger.
Dans le premier cas, on oscillera entre 5 et une centaine d’euros. Dans le second, cela pourra atteindre, voire dépasser 1000 euros selon la distance.
Le délai souhaité influe également, selon que le client souhaite une livraison en moins d’une heure ou dans la journée (Economique, Intermédiaire ou Prioritaire). Cela peut varier du simple au double.
Le tarif permet de garantir le délai voulu par le client et engage le coursier.
Le volume et le poids de la marchandise influent également sur le tarif car cela conditionne le véhicule utilisé et les modalités de transport. Un transport de plis ou de petits paquets sur une courte distance n’impliquera qu’un vélo ou scooter et potentiellement peu de temps. Cela vous coûtera alors entre 5 et 50 euros.
Comptez entre 15 et 90 euros pour un transport en proche banlieue, en deux-roues motorisé ou en voiture.
En optant pour une livraison urgente par un coursier en fourgon, le tarif dépasse les 100 euros, si vous souhaitez être livré en moins de trois heures sur Paris ou banlieue.
Les tarifs d’un coursier en région et à l’étranger
Enfin, des tarifs particuliers et des suppléments peuvent s’appliquer selon certaines contraintes. C’est le cas si la course a lieu durant un jour férié ou sur des horaires décalés, si le coursier attend à l’arrivée de façon imprévue, si la marchandise est particulièrement lourde ou encombrante, ou en cas d’erreur sur l’adresse de livraison ou demande de précision horaire particulière.