Les recours pour des colis endommagés
Votre colis est endommagé ?
En tant que client, vous attendez légitimement que votre bien soit livré ou vous arrive en parfait état. Si tel n’est pas le cas, vous êtes en droit de vous plaindre et pour cela le destinataire devra émettre des réserves à la livraison et nous contacter par téléphone. Cet appel aura pour but de nous informer, mais, vous devrez nous faire parvenir un courrier en recommandé pour prendre acte.
Nous ferons tout notre possible pour vous obtenir réparation auprès de notre assurance.
Cela dit, il est prévu dans nos conditions de vente des clauses et obligations concernant directement le client demandeur.
Pour que la garantie fonctionne, il faut que ces conditions soient respectées car l’assurance s’appuiera sur ce document pour vous dédommager.
Je suis destinataire : quand et comment faire un recours en cas de colis
Tout d’abord, la réception doit se dérouler selon des pratiques scrupuleuses. L’ouverture du colis se fait en présence du coursier (coursier moto par exemple). S’il est endommagé, il est recommandé de prendre des photos permettant de constater les dégâts. De même, il est nécessaire de constater l’heure de livraison. Enfin, vérifiez bien la présence de tous les documents. Ces mesures prises, et les documents attestant des réserves signés, le destinataire doit envoyer sous trois jours une lettre recommandée avec accusé de réception décrivant le contenu attendu et son état à la livraison. Si besoin, précisez également les pratiques jugées défaillantes du transporteur. Une fois la responsabilité du coursier reconnue de façon conforme, les garanties légales inscrites au contrat d’assurance s’appliquent.