Les qualités nécessaires d’un bon coursier
Le savoir-faire (qualités techniques)
Le travail d’un coursier est régi par diverses contraintes et obligations.
Et pour en énumérer quelques unes, il faut :
– Savoir que de nos jours, il est quasiment impossible de gagner du temps sur la route. Cependant, il existe tout un arsenal de procédures pour éviter d’en perdre.
– Respecter le code de la route et être particulièrement attentif au comportement des autres usagers de la route. Une conduite sereine, calme et réfléchie apporte plus de sécurité, évite les risques d’accrochage et élimine quasiment tout risque de contrôle ou d’interpellation pour infraction routière. Bref, ce comportement permet de ne pas subir de perte de temps intempestive. Il contribue à améliorer votre régularité et l’organisation de votre travail sera grandement facilité pour le service de Dispatching.
– Bien prendre en compte et respecter les directives passées par téléphone de façon à ne pas désorganiser son travail et parfois celui de plusieurs autres coursiers.
– Veiller à l’entretien et au bon fonctionnement de sa machine.
Argument valable depuis le vélo jusqu’au camion, qu’il vous appartienne ou soit fourni par l’entreprise.
– Faire preuve d’assiduité en étant présent à l’heure et tous les jours.
– Choisir le meilleur itinéraire pour chacun de vos déplacements.
– Ne jamais déroger aux consignes générales argumentées, expliquées et fournies lors de votre entretien d’embauche. Ces instructions sont simples et répondent à tout type de situation. Si vous les appliquez, vous ferez gagner un temps précieux à tout le monde à commencer par vous.
– Vérifier que les plis ou colis que l’on vous remet à l’enlèvement correspondent bien en nature, nombre, taille et destination à ce qui vous a été indiqué lors de l’attribution de la course.
En suivant ces conseils, votre temps de travail sera mieux géré, les délais seront tenus, votre efficacité accrue et vos revenus augmentés.
Déroulement des courses
Un comportement professionnel requiert quelques qualités, qui ne dépendent pas d’une quelconque formation pour devenir coursier.
Ces qualités montrent le degré d’investissement du coursier au sein de son emploi, et véhiculent une bonne image de l’entreprise.
Une condition essentielle : la présentation. Toujours courtois et poli, le coursier doit faire honneur à l’entreprise dont il porte souvent les couleurs. Il doit veiller à la qualité de ses propos tant avec une clientèle de particuliers et de professionnels, qu’avec son dispatcheur ou ses autres collaborateurs.
Un coursier doit être dynamique, réactif et endurant car il est souvent mis à rude épreuve. En effet, il est impératif de pouvoir réaliser des courses par tous les temps. En cas de forte intempérie, Il doit être capable de garder son sang-froid, sa lucidité et sa motivation.
Ces cas de figure concernent surtout les coursiers moto, à vélo ou en scooter.
Dans tous les cas, les délais de livraison, le respect du code de la route ainsi que la sécurité des biens et des personnes ne doivent pas être impactés.