Absence de destinataire : que faire ?
Les obligations du coursier
Atout de suite vous propose d’organiser votre commande à partir de son serveur dédié, ou par téléphone. Vous bénéficiez d’un suivi par un interlocuteur unique. Dès que le dispatch a attribué votre commande à un coursier, vélo (coursier moto ou voiture par exemple), les modalités d’enlèvement, de livraison et de remises sont arrêtées.
Les obligations du coursier sont parfaitement encadrées. Il est bien sûr tenu de respecter les délais indiqués et veiller à ce que les conditions de transport soient réunies pour que les marchandises confiées arrivent en parfait état.
Il peut arriver que le destinataire soit absent. Le coursier doit alors contacter notre bureau. Il sera d’abord vérifié que le coursier est arrivé dans les délais de livraison indiqués. La société prendra alors contact avec le client pour définir la marche à suivre.
Si le coursier est dans les temps, d’éventuelles nouvelles consignes seront appliquées. Si cette absence était prévue ou prévisible, la possibilité de livrer auprès d’un voisin ou autre pourra être envisagée uniquement après accord du client demandeur. Sans alternative, le coursier après avoir attesté de sa présence devra repartir avec la marchandise en attendant qu’une nouvelle livraison ou un retour à l’expéditeur soit décidé.
Ce que peut faire le client
Si le client a pu anticiper son absence, il est impératif qu’il laisse des consignes via le serveur ou par téléphone. En effet, un gardien, voisin ou autre personne de confiance peut réceptionner le colis après obtention de votre accord. Nous prendrons toutes les précautions nécessaires pour la remise effective auprès de la personne désignée, quitte à demander une pièce d’identité.
De même, le client est tenu de renseigner tout code porte, étage, numéro de porte, afin de ne pas entraver le bon déroulement de la livraison. En cas de manquement avéré à ces règles de bon sens, le livreur ne saurait être tenu pour responsable.
Atout de suite tentera toujours de contacter le client absent, afin de définir une nouvelle livraison ou un dépôt auprès d’une personne de confiance. Sans réponse, le colis ou pli sera retourné à l’expéditeur.
Enfin, en cas de litige, le client dispose de 48h pour adresser, par courrier recommandé avec accusé de réception, une réclamation en bonne et due forme.