Quelles sont les motos adéquates pour les coursiers à moto ?
Le choix d’un véhicule à deux roues est important en fonction du type de course.
En effet, cette dernière peut se dérouler en ville ou bien en banlieue. Petit guide pratique concernant tant le choix d’un coursier indépendant que celui d’une entreprise jouant la polyvalence.
Dans les grandes villes comme Paris, un coursier peut utiliser un scooter pourvu que celui-ci soit adapté au transport de documents dans de bonnes conditions. Un 125 cm3 est tout à fait indiqué mais, un 50 cc peut faire l’affaire, compte-tenu de sa maniabilité et de sa faible consommation. Pour le transport de petits colis, l’idéal est que le scooter soit doté d’un top-case d’au minimum 45I.
Les plus grosses cylindrées offrent plus de confort et de fiabilité.
Les modèles de cylindrée intermédiaire (entre 600 et 700 cc) présentent beaucoup d’avantages.
Ils restent maniables, économiques, fiables et polyvalents, ils peuvent exécuter des courses sans sortir de Paris comme assurer des livraisons en banlieue lointaine ou en proche province.
Pour les coursiers moto plus aguerris, à même de bien respecter le code de la route et ayant beaucoup d’expérience, les grosses cylindrées ont leur utilité.
Il va de soi que pour la livraison de marchandises légères mais sur longues distances, le coursier peut légitimement apprécier, au minimum, le confort et la performance d’une 700 cm3 Deauville. Mais si l’on veut profiter d’un engin polyvalent, capable de servir au transport de personnes, une Honda Gold Wing 1800 est idéale. Il s’agit d’une référence en termes de confort, de vitesse et de sécurité. Le coursier assure ici une prestation de luxe, tout confort pour les courtes distances comme pour les longs trajets.
Une entreprise a la possibilité, contrairement à un coursier indépendant, de proposer un large choix de véhicules correspondants aux besoins ponctuels de chaque client et facturer au plus juste en fonctions des moyens nécessaires à la bonne exécution de la mission.
Elle peut également mettre en place des formations dispensées à ses employés pour leur permettre de gravir différents niveaux dans la profession tout en restant parmi le personnel roulant ou évoluer vers des postes d’encadrement depuis les bureaux de la société.